Réseau de Santé du Bassin de Thau

Groupe Associatif Interdisciplinaire d’Accompagnement

Vous êtes patient ou famille ?

A qui s'adresse l' accompagnement du réseau GAIA 34 ?

A toute personne atteinte d'une maladie grave et évolutive mettant en jeu son pronostic vital , ainsi qu'à sa famille et son entourage . L'intervention du réseau n'est pas réservée aux personnes en toute fin de vie mais peut etre initiée au cours des différentes périodes de la maladie pour favoriser le confort et la qualité de vie à domicile.

A toute personne douloureuse chronique nécessitant un accompagnement médical et/ou psychologique ponctuel.

A toute personne atteinte d'une maladie chronique nécessitant un accompagnement social et/ou un temps d'éducation thérapeutique ponctuel.

 

Conditions d'intervention 

  •  Accord du patient ou personne de confiance 
  •  Accord du médecin traitant,
  •  Critères de complexité (médical, social, ou psychologique),
  •  Résider sur le périmètre d'intervention du réseau GAIA 34.
  • Vivre au domicile ou en Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes conventionnés avec le réseau

 

Modalités d'intervention 

  • Nos interventions ne font l'objet d'aucune rémunération de la part des patients
  • Le médecin traitant reste le référent et le prescripteur
  • Les infirmières libérales continuent d'assurer les soins infimiers à domicile

 

Pour faire intervenir le réseau ?

La demande peut être faite par le patient lui même ou son entourage, l'équipe libérale, les services sociaux, les équipes hospitalières.

Si les critères d'inclusion sont réunis, le médecin coordinateur du réseau valide la demande.

L'équipe de coordination prend alors contact avec toutes les personnes concernées (patient, famille, équipe libérale) pour fixer une visite d'évaluation à domicile afin de définir un projet de soins personnalisé. 

 

L’intervention de l'équipe

Le médecin et infimière coordinateur

Ils interviennent en fonction des besoins ou à la demande du patient, de son entourage et de l’équipe libérale. Les visites à domicile ont pour but l’évaluation des symptômes et des besoins, le soutien de la personne et /ou de son entourage. Après chaque visite, un lien téléphonique ou écrit est fait avec le médecin traitant, les infirmiers libéraux et les référents hospitaliers du patient. Ces visites permettent d'anticiper les situations de crise et éviter les hospitalisations aux urgences.

La psychologue

Soutien psychologique proposée à la personne malade et à ses proches La psychologue clinicienne salariée du réseau a pour fonction centrale d’assurer un accompagnement et un soutien psychique aux personnes traversant l’épreuve de la maladie et à leurs proches.

Elle intervient au domicile pour rencontrer la personne malade ou les proches.  

Elle propose alors un temps d’écoute qui s’adapte aux demandes et aux problématiques des personnes rencontrées. 

Elle propose également des suivis de deuil pour les proches de patients, en individuel ou en groupe, qui ont été accompagnés par le réseau.

 

L'assistante de service social

Les aides au maintien à domicile

L’assistante de service social du réseau peut être interpellée et venir à domicile afin d’évaluer la situation et réfléchir avec la personne, son entourage et les différents professionnels au projet de maintien à domicile.

Pour accompagner et assurer une présence auprès de la personne malade, les proches peuvent bénéficier d’un congé de solidarité familiale qui peut être rémunéré sous certaines conditions 

Il est par ailleurs possible, selon les situations, de financer des présences de professionnels au domicile :

si la personne a moins de 60 ans : la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut étudier un droit à la prestation de compensation du handicap (PCH). Se renseigner à la MDPH : 0810.811.059 ou sur le site du conseil général 

si la personne a plus de 60 ans : le conseil général peut étudier un droit à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Se renseigner auprès du Conseil Général : 04.67.67.75.75 ou sur le site du conseil général 

Les caisses de sécurité sociale ont par ailleurs généralement des budgets alloués au maintien à domicile des personnes malades et peuvent permettre le financement d’intervention d’auxiliaires de vie et de certaines dépenses non-remboursées.

 

La secrétaire coordinatrice / Animatrice Qualité

MISSIONS

  • Secrétariat administratif du réseau
  • Participation au secrétariat de l’association
  • Responsable des dispositifs en lien avec la démarche qualité au sein du réseau

FONCTIONS

SECRETARIAT

  • assurer l’accueil téléphonique, recueil des données et orientation
  • gestion du courrier 
  • saisie des données statistiques et rédaction du rapport d’activité en collaboration avec l’équipe du réseau
  • mise en forme des documents pédagogiques de l’équipe
  • administration et actualisation du site internet
  • Participation à la vie du réseau  
  • Actualisation continue des connaissances informatiques ou secrétariat (formations personnelles)
  • Suivi des factures
  • Participation aux différentes rencontres des professionnels 

ORGANISATION

  • gestion des réservations, courriers pour les actions de formation du réseau et l’assemblée générale de l’association
  • participation à l’élaboration
  • gestion des cotisations des adhérents (tenue de tableaux EXCEL régulièrement actualisés)

LOGISTIQUE

  • maintenance informatique
  • gestion de l’accessibilité au serveur
  • gestion des stocks de fourniture
  • état des locaux en lien avec la mairie

DEMARCHE QUALITE

  • satisfaire aux exigences règlementaires
  • amélioration continue des pratiques professionnelles
  • participation au comité de pilotage qualité RESO OCCITANIE

Sous l’autorité du bureau de l’association :

  • centralisation des éléments permettant le fonctionnement de l’association
  • instruction des dossiers de cofinancements
  • organisation annuelle de l’assemblée générale